Bilan de la soirée du 19 mars 2025: “Entrepreneurs en Informatique: les premiers pas”

Plus de soixante participants ont assisté au panel des entrepreneurs du 19 mars 2025. Un grand succès! Organisé conjointement par l’Association des Diplômés du Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal (ADDIROUM) et l’Association des étudiants du département (AÉDIROUM), soutenu par Millenium-Québécor, la soirée s’est tenue sur le thème : “Entrepreneurs en Informatique: les premiers pas”.

Deux entrepreneurs d’expérience et, deux étudiants jeunes entrepreneurs ont répondu aux questions du modérateur et de la salle, partageant leurs expériences de démarrage d’entreprise, leurs succès, défis, et bilans.  Présentons-les brièvement :

o Alain Lavoie, le modérateur. Alain est très impliqué dans l’écosystème des TIC et de l’intelligence artificielle au Québec depuis près de 20 ans. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC. Il est membre du CA de l’université de Montréal et Président de son Comité des TIC. Il a obtenu une maîtrise en informatique du DIRO en 1989

o Arnaud Denis-Rémillard, étudiant du DIRO, CTO de la compagnie Ready Plan Go, une startup dans le monde de la finance, cofondateur Café d’Orge, une société qui se spécialise dans les cafés alternatifs à base de malt, ainsi que Zola une firme en IA.

o Mathis Laroche, étudiant du DIRO, CMO (Directeur Marketing) et cofondateur d’ALIVEcode, une plateforme d’apprentissage actif centralisé (AAC) pour les écoles et professeurs.

o Rémi Dion, ancien étudiant du DIRO (M.Sc. apprentissage automatique 2021), vice-président - sciences des données, chez Explor.ai. Explor.ai est une société qui offre des services conseils pour guider les entreprises dans l‘exploration du potentiel de l’intelligence artificielle pour leurs besoins d’affaires.

o Narjes Boufaden, ancienne étudiante du DIRO (Ph.D en informatique, 2005), PDG de la compagnie KeaText fondée en 2010. KeaText propose une plateforme spécialisée dans l'analyse de texte alimentée par l'intelligence artificielle. Plateforme capable de traiter instantanément des données non structurées provenant de diverses sources, telles que des avis clients, des sondages et des tickets de support.

Puis la soirée s’est poursuivie avec les discussions aux tables autour du vin et fromage. De beaux moments à se retrouver entre collègues, confrères et consœurs.

Robert Gérin-Lajoie, Vice-Président ADDIROUM
Mai 2025