Mot de la directrice Sylvie Hamel

Et c'est reparti ... pour 4 ans

Si j'avais suivi les coutumes du département, je ne serais pas en train d’écrire ces lignes. Mon mandat de direction aurait pris fin début juin, et je serais quelque part dans le monde en train de profiter d’un congé bien mérité. Mais voilà, je me suis laissée convaincre (sans trop de résistance, il faut bien l’avouer, car j’aime profondément notre magnifique DIRO) que le renouvellement de mon mandat serait apprécié par le département. Me voici donc repartie pour quatre nouvelles années à la direction, avec l'appui de mes collègues. Merci de votre confiance!

L’année universitaire 2025-2026 a débuté sous le signe de la convivialité, avec une petite fête de la rentrée organisée au DIRO. Employés de soutien, chargés de cours et professeurs se sont réunis pour partager un repas du midi dans le hall d’honneur de l’Université.
Ci-dessous, une photo de la belle grande famille du DIRO prise lors de cet événement.

La belle grande famille du DIRO lors de la fête de la rentrée

 

Ce mot d’octobre est l’occasion, entre autres, de vous partager quelques statistiques d’inscription, de vous présenter nos nouvelles recrues professorales ainsi que les postes à pourvoir dans un avenir proche.

Commençons par les inscriptions. Bien qu’en légère baisse par rapport à l’an dernier, elles demeurent solides, malgré un contexte plus difficile pour plusieurs de nos étudiants internationaux. À l’automne 2025, notre département compte environ 1 600 étudiants inscrits, répartis comme suit: 1040 au premier cycle (dont 630 en informatique, 200 au certificat en informatique appliquée, 140 en mathématiques-informatique et 70 en bioinformatique), 320 à la maîtrise et 230 au doctorat.

Deux nouveaux professeurs se joindront à notre département à l'hiver 2026. La première est Jing Ren, qui a obtenu son doctorat à la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), en Arabie Saoudite, en 2021. Depuis, elle poursuit un stage postdoctoral au Interactive Geometry Lab de l’ETH Zurich, en Suisse. Jing a été recrutée comme professeur IVADO, un poste assorti d'un fond de démarrage bonifié. Elle rejoindra le Laboratoire d'Informatique Graphique de l'Université de Montréal (LIGUM) , au sein du DIRO, et Mila, à titre de professeure affiliée. Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouveaux algorithmes pour résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication numérique, à la reconstruction urbaine et à la correspondance de formes. Son expertise en fabrication numérique sera un atout complémentaire à l’expertise actuelle du laboratoire, en plus de favoriser des collaborations naturelles avec l’Institut Courtois.  Le second, Dmitry Sokolov, a obtenu son doctorat de l'Université de St-Petersburg en 2015. Il a ensuite effectué des stages postdoctoraux dans plusieurs institutions prestigieuses, dont St-Pétersbourg, Lund, KTH et Copenhague. De retour à St-Pétersbourg, il y a été professeur de 2020 à 2022, jusqu’à devoir quitter le pays en raison du contexte politique. Il est actuellement chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.
La recherche de Dmitry porte sur la théorie de la complexité classique, avec des applications potentielles en combinatoire, en logique et en informatique quantique. Il rejoindra le Laboratoire d’informatique théorique et quantique LITQ du DIRO.

Pour conclure, je tiens à souligner la réussite de nos 306 diplômés de l’année universitaire 2024-2025, soit 31 au doctorat, 91 à la maîtrise et 184 au baccalauréat, qui ont été célébrés lors de la collation des grades 2025 en août dernier. À cette occasion, le DIRO a eu le plaisir de décerner le titre de Diplômé d’honneur de la Faculté des arts et des sciences à  Philippe Bergeron (B.Sc. 1981, M.Sc. 1986), président et PDG de la compagnie Paintscaping.

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que la soirée de retrouvailles organisée par l’ADDIROUM aura lieu le 5 novembre prochain. Cette année c'est notre collègue Irina Rish, professeure titulaire et titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) en intelligence artificielle autonome et d'une chaire de recherche en IA, Canada-CIFAR qui sera notre conférencière invitée. Elle nous parlera des avancées récentes de son laboratoire sur  l'évolutivité, la robustesse et l'apprentissage continu dans des grands modèles pré-entraînés en IA. 

Au plaisir de vous y croiser!

Sylvie Hamel
Directrice