L'édition 2026 du Séjour découverte en informatique du DIRO s'est déroulée les 10 et 11 janvier au Pavillon André-Aisenstadt.
Cet événement a pour objectif de faire découvrir le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal, d’aider les étudiants collégiaux à mieux orienter leur choix de carrière et de les encourager à poursuivre des études universitaires en informatique.
Cette édition a été caractérisée par une participation moins grande des étudiants des différents cégeps, et ce, malgré une équipe d’organisation de choc composée par Sarah-Gabrielle Cloutier (Conseillère en communication à la FAS), Mohamed Lokbani (Chef de laboratoire), Robin Milosz (Conseiller aux programmes d'études), Simon Chasles et Pablo Hidalgo (étudiants au DIRO), et les professeurs Frédéric Dupont-Dupuis et François Major (Directeur du Séjour).
Au programme cette année, les étudiants ont eu la chance d’écouter des conférences touchant de multiples sujets dont:
- l'usage créatif de l’informatique par Benoit Beaudry, qui nous a fait aimé Vera Molnár
- la recherche opérationnelle donnée par Kim Yu « Décider intelligemment : une introduction aux sciences de la décision », présentation suivie par un atelier pratique de RO utilisant Gurobi donné par Timothée Bourret.
- différences et similitudes entre la science informatique et le génie logiciel par Robin Milosz.
- le traitement automatique du langage naturel par Bang Liu.
- la bio-informatique "Design assisté d’ARN thérapeutiques" par François Major et Simon Chasles.
- les divers parcours étudiants possibles par Simon Chasles et Pablo Hidalgo.
Les étudiants ont également eu le plaisir d’écouter la grande conférence sur le sujet de la cryptographie et l'informatique quantique donnée par Gilles Brassard, qui a notamment montré la vulnérabilité de RAS, la principale méthode d'encryption utilisée dans le monde.
L’équipe d’organisation remercie grandement les commanditaires Autodesk (https://www.autodesk.com/ca-fr) et Druide Informatique (https://www.antidote.info/en/).
Robin Milosz