Soirée des entrepreneurs du 11 mars 2026

Panel: Les applications avancées en santé

Vous êtes intéressés par le parcours d’une entreprise d’impact en informatique en santé? Vous êtes un étudiant en informatique, un finissant récent ou un informaticien confirmé?

L’Association des Diplômés du Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal (ADDIROUM) vous invite à une table ronde et une soirée d’échanges le 11 mars 2026 sur le thème :”Les applications avancées en santé”.

La soirée commence par une table ronde de trois entrepreneurs et professionnels de haut niveau en bio-informatique, animée par un modérateur, et sera suivie de discussions aux tables autour du vin et fromage. 

Les quatre thématiques de la table ronde seraient de raconter la démarche, d’identifier la vision (des personnes qui développent des idées, des projets, des produits, des innovations, des compagnies), de bâtir le leadership et l'équipe, et enfin obtenir des premiers résultats et impacts. Le panel vise à échanger sur les expériences des participants, des professionnels et des étudiants engagés dans une démarche similaire ou tout simplement curieux.

Le panel sera principalement composé de personnes issues de l’informatique, de la bioinformatique et de l’IA. Les regards d’entrepreneurs des sciences bio qui vivent au quotidien les défis scientifiques, réglementaires et commerciaux d’une entreprise en thérapie innovante au Québec apporteront un angle qui sera apprécié de tous. 

Nous avons réservé l’agora et la salle S1-151 du pavillon Jean-Coutu le mercredi 11 mars 2026 à partir de 17h00. La table ronde commencera à 17h30 à la salle et le vin et fromage vers 19h à l’agora.

 

Le modérateur  : 

François Major, francois.major@umontreal.ca

L’un des pionniers de la bio-informatique moderne. Dès le début de ses études supérieures en informatique à l’Université de Montréal en 1984, il s’engage à utiliser la modélisation computationnelle pour résoudre des problèmes fondamentaux de biologie. Ses travaux doctoraux, menés sous la direction de Robert Cedergren et de Guy Lapalme, mènent au développement d’un des premiers logiciels capables de prédire la structure tridimensionnelle de l’ARN à partir de sa séquence, établissant les bases d’approches aujourd’hui largement utilisées en biologie structurale.

Après l’obtention de son doctorat en 1990, il effectue un stage postdoctoral au National Center for Biotechnology Information (NCBI) sous la direction de David Lipman, où il contribue à des avancées majeures en bio-informatique. Recruté en 1994 comme professeur-chercheur à l’Université de Montréal, il rejoint l’IRIC en 2005 à titre de chercheur principal.

 

Les entrepreneurs:

Alexandre Le Bouthillier, alexandre@linearis.com

Après avoir mis ses 20 années d’expérience en TI au service d’hôpitaux, d’agences spatiales et d’infrastructures de stockage urbaines, Alexandre Le Bouthillier a transformé sa compréhension des systèmes de grande envergure afin d’améliorer le diagnostic et les traitements dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, Alexandre travaille avec des médecins et des experts en intelligence artificielle de renommée mondiale afin de révolutionner la vitesse et la précision des traitements, et, ultimement, les résultats cliniques chez des patients. Il siège aux conseils d’administration de Mila (honorifique depuis 2023), d’IVADO, du Quartier d’innovation en santé, de MEDTEQ+, d’envisAGE et de Montréal InVivo. Titulaire d’un doctorat en informatique parallèle et en optimisation de l’Université de Montréal, Le Bouthillier est co-fondateur et associé principal de Linearis, un fonds d’investissement en IA Santé pour un continuum de santé collaboratif, accessible, équitable et durable.


François-Thomas Michaud, ftmichaud@feldan.com

Chef de la direction et cofondateur de Feldan Thérapeutiques, le Dr François-Thomas Michaud a lancé l’entreprise tout en complétant son doctorat en génie chimique. Grâce à sa vision stratégique orientée vers la création de valeur, Feldan est passé d’un producteur et distributeur de bioréactifs à une entreprise pharmaceutique en phase clinique, axée sur le développement de médicaments basés sur la livraison intracellulaire. En plus de soutenir l’équipe Feldan dans le développement d’une technologie de pénétration cellulaire unique au monde, le Feldan Shuttle, Dr Michaud a dirigé plusieurs rondes de financement, établi des partenariats stratégiques et négocié un accord de licence, jouant un rôle clé dans l’attraction de fonds locaux et étrangers et dans la croissance de l’entreprise. Le Dr Michaud est activement engagé dans les communautés corporatives, académiques et entrepreneuriales de la province de Québec et du Canada en tant qu'administrateur, conférencier et mentor. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Bio-Québec et de Feldan Thérapeutiques.

 

Sandrine Moreira, sandrine.moreira@pathoquest.com

Ph.D. est bioinformaticienne et responsable de la bioinformatique chez PathoQuest, une société franco-américaine qui se spécialise dans l'utilisation de la génomique pour le contrôle qualité des thérapies innovantes. À l’interface entre bio-informatique, santé et environnements réglementés, elle dirige le développement de pipelines bio-informatiques utilisés dans un cadre industriel et GMP, notamment pour la détection de virus adventices et la caractérisation génétique de lignées cellulaires. Son travail s'inscrit dans le domaine de la recherche translationnelle en  transformant des innovations issues de la recherche en solutions opérationnelles, solides et auditables qui répondent aux exigences réglementaires (FDA, ANSM, EMA...).

Avant de rejoindre PathoQuest, elle a évolué en milieu académique et en santé publique, notamment au Laboratoire de santé publique du Québec, où elle a dirigé le développement des capacités génomiques et bioinformatique du laboratoire, incluant la surveillance génomique du SRAS-CoV-2. Son parcours démontre comment la bioinformatique peut avoir un impact concret en santé, en alliant innovation technologique et contraintes réglementaires dans des environnements scientifiques complexes.

 

 

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
Mercredi 11 mars 2026
17:30 : Début des échanges à l’amphithéâtre S1-151 du pavillon Jean-Coutu
19:00 : « Vins et fromages » à l’agora du pavillon Jean-Coutu

 

INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ADDIROUM : Régulier : 30 $ - Étudiant : 10 $.