93M$ pour l'IA au DIRO et à l'UdeM

INVESTISSEMENT MAJEUR POUR LA RECHERCHE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’Université de Montréal (le DIRO en particulier), Polytechnique Montréal et HEC Montréal reçoivent plus de 93 M $ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui vise à soutenir la recherche et l’innovation dans des domaines de pointe.

Le projet retenu, IVADO (Institut de la valorisation des données), propose une stratégie transformatrice de grande envergure qui fera exploser l’utilisation de l’intelligence artificielle et des méga données, dans le but de doter les ordinateurs d’un rendement quasi équivalent à celui d’un humain.

«C’est la plus importante subvention de recherche de l’histoire de notre établissement. Elle nous donne les moyens de faire de Montréal la capitale canadienne de la valorisation des données et un pôle d’innovation mondial dans ce domaine», a déclaré le recteur de l’UdeM, Guy Breton, lors de la conférence de presse tenue ce matin sur le campus.

«Ce qui me motive depuis le début, c’est non seulement l’idée de renforcer Montréal comme pôle international de la recherche en intelligence artificielle, mais que ça soit aussi la graine pour créer ici une mini-Silicon Valley de l’intelligence artificielle et la science des données», a enchaîné Yoshua Bengio, professeur au DIRO et un des principaux porteurs de ce projet. 

Plus de détails 

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo