Bourses d’excellence des diplômés et professeurs du DIRO 2025

Depuis 2016, alors que votre alma mater célébrait ses 50 ans, le DIRO a lancé à cette occasion une campagne de financement pour soutenir les Bourses d’excellence du DIRO. Cette campagne a été relancée en 2021 et elle se poursuivra dans le cadre du 60e anniversaire de création du DIRO en 2026. D’une valeur de 2 500 $, ces bourses ont permis d’encourager l’obtention du diplôme de baccalauréat en informatique ou mathématiques-informatique dans les meilleurs délais. Ces bourses sont d’une grande importance pour le parcours universitaire des étudiants et contribuent au succès du département.

Grâce à la générosité de nombreux diplômés et professeurs, plus de 250 000 $ ont été souscrits. Ceci a permis de financer la remise d’une moyenne annuelle de 25 bourses au cours des dix dernières années et même d’en augmenter le montant qui était originalement de 2 000$.

En juin 2025, le comité a accordé 25 bourses de 2 500$ qui seront remises aux étudiants cet automne et soulignées lors d’une cérémonie de la FAS en décembre prochain.

  • Les Boursiers d'excellence 2025 sont: Hamza Aqel, Alexis Archambault, Gabriel Beaudoin, Hazem Ben Amor, Étienne Bouchard, Hugo Bouchard, Félix Carignan, Yanis Chalel, Neila Chikhar, Jacob Denault, Mathieu Ducharme, Maxime Gauthier, Amir Hannache, Matthew Hurley, Mathias La Rochelle, Thomas Lacasse, Thomas  Lambert, Ahmed Mhedhbi, Gabriel Mikus, Josué Saint-Martin Junior Mongan, Tom Stanic, Mohamed Mehdi Tagmouti, Alexandre Therrien, Xinyan Zhang, Dawson Zhang
     
  • Le Boursier Jacques St-Pierre
    De son côté, Samuel Pellerin s’est mérité la bourse Jacques St-Pierre ($3 000) pour avoir obtenu la meilleure moyenne des étudiants boursiers

Les bourses sont attribuées aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes

  • Avoir réussi 30 crédits avec une moyenne cumulative supérieure à 3,3 (B+) au terme des deux trimestres d’automne 2024 et d’hiver 2025. Les crédits obtenus au trimestre d’été 2024 pourront être pris en compte pourvu que l’étudiant réussisse, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,3, au moins 36 crédits au cours de ces trois trimestres. Si un stage est effectué au cours de ces trois trimestres, on exigera 30 crédits au total.
  • Avoir rempli le formulaire de demande

Dans le cas où il y aurait plus de candidats admissibles que de bourses disponibles (environ 25 par année), elles seront tirées au sort parmi les candidats admissibles. Ce processus n’a été utilisé qu’en 2020 pour allouer 30 bourses parmi 33 candidats.

Modalités:

  • Sont admissibles les étudiants de toute provenance (CÉGEP ou autre institution) ou nationalité, inscrits aux programmes de baccalauréat (90 crédits) au DIRO soit en informatique ou en mathématiques et informatique;
  • Le choix des boursiers est effectué par le comité des bourses du DIRO, auquel s’adjoignent un délégué de l’ADDIROUM et un délégué de l’AEDIROUM. Ce comité gère aussi les cas particuliers. Le comité se réunit au cours de l’été après la compilation des notes du trimestre d’hiver.
  • Un étudiant ne peut pas recevoir plus de deux bourses au cours de sa scolarité;
  • Les étudiants finissants ou ayant complété plus de 78 crédits ne sont pas admissibles, à moins qu’ils n’aient complété leur scolarité en 2 ans.

Cette année la majorité des dons faits dans le cadre de la campagne de financement de 2021 arrivent à échéance. Une nouvelle campagne sera donc lancée bientôt avec pour objectif cette fois de recueillir 375 000 $, afin de pérenniser le Fonds des Bourses d’excellence du DIRO pour les cinq prochaines années et d’en augmenter la valeur à 3000$. Elle intervient dans un contexte très encourageant pour le département. En effet, depuis 2021, le nombre d’inscriptions au baccalauréat a plus que doublé, et les étudiants de premier cycle réussissent de mieux en mieux. Nous espérons que vous serez généreux.

Jean-Marc Rousseau