Bourses d’excellence du DIRO 2020

Ces bourses encouragent l’obtention du diplôme de baccalauréat en informatique ou mathématiques-informatique dans les meilleurs délais afin de lutter contre la tendance qu’ont plusieurs étudiants à étaler leur scolarité sur plus de 3 ans et donc à retarder leur disponibilité sur le marché du travail. Les statistiques démontrent d’ailleurs qu’un étudiant à temps plein réussit mieux qu’un autre à temps partiel. Ce programme attribue une bourse de 2 000$ (par année) à des étudiants qui sont inscrits et qui commencent leur 2e ou 3e année en ayant réussi 30 crédits ou plus sur les deux derniers trimestres avec une moyenne cumulative supérieure à 3,0.

Le choix des boursiers est effectué au cours de l’été, par le comité des bourses du DIRO, auquel s’adjoignent un délégué de l’association des diplômés du DIRO (ADDIROUM) et un délégué de l’association des étudiants (AEDIROUM).

Ce programme de bourse d’excellence, financé conjointement par les contributions de professeurs et de diplômés, a été lancé pour la première fois en 2012. Le programme a déjà montré sa pertinence, car seulement 4 bourses avaient pu être attribuées en juin 2013. Or par la suite entre 12 et 15 bourses par année de 2014 à 2016, puis 18 à 23 bourses entre 2017 et 2019 et maintenant 30 bourses en 2020.

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du DIRO, un comité de diplômés sous l’impulsion d’Éric Bergeron (B.Sc. 1986) a permis de récolter un montant permettant d’accorder en moyenne une vingtaine de bourses par année pour les années 2017-2021. Le comité s’est de nouveau réuni cet automne pour lever les fonds nécessaires pour que le programme puisse être poursuivi pour 5 années additionnelles avec un objectif de pouvoir donner au moins 25 bourses par année. Vous serez bientôt sollicité par le directeur du DIRO et nous vous encourageons à être très généreux pour nous permettre d’atteindre notre objectif.

Jusqu’à cette année, le financement obtenu avait permis d’accorder une bourse à tous les candidats admissibles. Un processus de tirage au sort est prévu si le nombre de candidats admissibles devient trop grand. C’est ce qui s’est produit cette année car 34 candidats étaient admissibles et en puisant dans les réserves nous avons pu octroyer 30 bourses. En effet, depuis deux ans, le DIRO connait une forte augmentation des inscriptions au baccalauréat et les étudiants réussissent de mieux en mieux.

Nous tenons à féliciter les boursiers de cette année : Étienne Ameye, Jean-Sébastien Auclair, Karl-Emmanuel Bastarache, Laura Bégin, Nazli Beitollahpour, Antoine Colson Ratelle, Jean-Claude Desrosiers, Milosh Devic, Yuyin Ding, Martin El mqirmi, Catherine Engert, Charlotte Forest, Gabriel Fortin-Leblanc, Yannick Gibeau, Raphael Guillemin, Muxue Guo, Jeanne Laflamme, Antoine Leblanc, Kevin Lessard, Yi Cong Li, Gabriel Ménard, Sobhan Mohammadpour, Blanche Mongeon, Léonard Oest O'Leary, Zak P.Kelly, Stéphane Parent, Mathilde Prouvost , Nicolas Soriano, Pierre Antoine Vaillancourt, Elise Zheng En plus le comité a attribué la bourse Jacques St-Pierre ($3 000) à l’étudiant ayant conservé la plus forte moyenne : Imad Mechmachi.

 

Jean-Marc Rousseau

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo