Bourses d’excellence du DIRO 2021

Ces bourses encouragent l’obtention du diplôme de baccalauréat en informatique ou mathématiques-informatique dans les meilleurs délais afin de lutter contre la tendance qu’ont plusieurs étudiants à étaler leur scolarité sur plus de 3 ans et donc à retarder leur disponibilité sur le marché du travail. Les statistiques démontrent d’ailleurs qu’un étudiant à temps plein réussit mieux qu’un autre à temps partiel. Ce programme attribue une bourse de 2 000$ (par année) à des étudiants qui sont inscrits et qui commencent leur 2e ou 3e année en ayant réussi 30 crédits ou plus sur les deux derniers trimestres avec une moyenne cumulative supérieure de 3,3.

Le choix des boursiers est effectué au cours de l’été, par le comité des bourses du DIRO, auquel s’adjoignent un délégué de l’association des diplômés du DIRO (ADDIROUM) et un délégué de l’association des étudiants (AEDIROUM).

Ce programme de bourse d’excellence, financé conjointement par les contributions de professeurs et de diplômés, a été lancé pour la première fois en 2012. Le programme a déjà montré sa pertinence, car seulement 4 bourses avaient pu être attribuées en juin 2013. Or par la suite entre 12 et 15 bourses par année de 2014 à 2016, puis 18 à 23 bourses entre 2017 et 2019 et maintenant une trentaine de bourses.

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du DIRO, un comité de diplômés sous l’impulsion d’Éric Bergeron (B.Sc. 1986) a permis de récolter un montant permettant d’accorder en moyenne une vingtaine de bourses par année pour les années 2017-2021. Le comité s’est de nouveau réuni l’automne dernier pour lever les fonds nécessaires pour que le programme puisse être poursuivi pour 5 années additionnelles avec un objectif de pouvoir donner au moins 30 bourses par année.

 En effet, depuis trois ans, le DIRO connait une forte augmentation des inscriptions au baccalauréat et les étudiants réussissent de mieux en mieux. Je suis heureux de vous annoncer que, grâce votre générosité  et celle des professeurs du DIRO, nous avons atteint notre objectif. Plus de $300 000 ont été récoltés.

Nous tenons à féliciter les 29 boursiers de cette année : Jean-Sébastien Auclair, Félix Bessette, Karim Boumghar, Hugo Carrier, Yuan-Chen Chang, Francis Clavette, Antoine Colson Ratelle, Martin El Mqirmi, Vincent Falardeau, Gabriel Fortin-Leblanc, Philippe Gabriel, Santiago Gomez Maqueo Anaya, Diego Gonzalez Valadez Chamorro, Muxue Guo, Yuchen Hui, Catherine Larivière, Philippe Lavoie, Antoine Leblanc, Yi Cong Li, Imad Mechmachi, Gabriel Ménard, Jeremy Qin, Yang Su, Nicolas Tabcharani, Julien Thibeault, Yuyang Xiong, Yutao Zhang, Elise Zheng. En plus le comité a attribué la bourse Jacques St-Pierre ($3 000) à l’étudiant ayant conservé la plus forte moyenne : Yan Zhuang

Jean-Marc Rousseau

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo