Conférence 2017 : Du virtuel au réel - L'infographie et la fabrication numérique

La fabrication numérique a connu au cours des trois dernières décennies des progrès considérables. Aujourd'hui, même les imprimantes 3D accessibles à tous, peuvent produire des objets dont la complexité géométrique et la composition des matériaux utilisés surpassent celles des processus de fabrication traditionnels. Mais comment pouvons-nous tirer pleinement parti de cette nouvelle complexité de fabrication, sans que le concepteur ne soit totalement dépassé? Est-il même possible qu’un concepteur n’ayant pas de connaissance dans ce domaine puisse le faire?

Cette présentation expliquera comment l'infographie peut contribuer à une nouvelle génération d'outils de conception adaptés à la fabrication numérique. L’idée fondamentale sous-jacente de ce paradigme de conception est de supprimer les obstacles à la créativité, en automatisant les parties techniquement difficiles du processus de conception. Sur le plan technique, cette approche repose sur trois éléments clés

  1. Des modèles de simulation capables de prédire le comportement réel d'un dessin avant sa fabrication
  2. Des algorithmes d'optimisation qui inversent le modèle de simulation pour déterminer les paramètres de conception qui conduisent au comportement souhaité
  3. Des interfaces graphiques qui intègrent ces composants pour aider les utilisateurs à naviguer dans l'espace de conception de manière intuitive et efficace.

Bernhard Thomaszewski illustrera ces concepts à l’aide de différents exemples, y compris des mécanismes avec des mouvements souhaités, des dispositifs d'entrée déformantes personnalisés et des surfaces physiques optimisées pour les aspects esthétiques et structurels.

Conférence gratuite, inscription en ligne seulement pour le Bière et Pizza

Commanditaires

GIRO-logo
Logo de Clear Destination
Logo de INM
Logo de Insum
Logo de JDA
Logo de Lexum
Logo de Zero Spam