De belles retrouvailles le 17 octobre 2018

La soirée du 17 octobre 2018 a débuté avec un "bière et pizza" traditionnel, mais servi avec la grâce digne de l'exécutif de l'ADDIROUM, où la "lente grâce" du directeur du DIRO ajustait le collet de mousse à la patience du client. Le professeur Liam Paull nous a ensuite entretenu de son sujet de recherche favori: "Les robots mobiles vont transformer le monde... Mais quand?".

Après une mise en contexte des promesses, de l'état actuel et des statistiques percutantes de la conduite automobile en Amérique du Nord, Liam nous a expliqué en détail les divers processus nécessaires à la réalisation de véhicules autonomes, les quelques succès, mais surtout les problèmes. Il a alors montré comment son laboratoire s'attaque à plusieurs de ces difficultés, incluant par l'apport de la vision par ordinateur, des représentations efficaces, et bien sûr, de l'apprentissage profond. Finalement, il a illustré plusieurs éléments de sa recherche sur leur environnement de recherche et d'enseignement "Duckietown", partagé par plusieurs équipes à travers le monde.

La présentation joliment illustrée et conduite avec humour a généré de nombreuses interventions du public, et la soirée s'est étirée agréablement au gré des questions et réponses. Une belle publicité pour le prochain panel d'experts, justement sur la conduite autonome, après le vin et fromage du 18 mars 2019! N'hésitez pas à réserver votre dégustation et/ou à participer aux discussions animées qui s'ensuivront!

Merci à Liam et aux participants de la soirée! Et la réponse à sa propre question? Il faudra suivre bientôt les pages de sa présentation sur "Duckietown"

Pierre Poulin

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo