Guy Lapalme, 5e professeur émérite du DIRO

Le DIRO n'a nommé que quatre professeurs émérites dans son histoire : Jacques St-Pierre, Pierre Robert, Michael Florian et le plus récent, Gregor V. Bochmann.  Tous ont marqué l'histoire du DIRO à leur façon, de sa création à son évolution, avec des contributions exceptionnelles en recherche et en formation.

Avec le départ à la retraite de Guy Lapalme en septembre 2019, c'est une aventure exceptionnelle au DIRO qui prend fin! Mais est-ce bien la fin? Le statut d'émérite est tout indiqué pour souligner les apports de Guy au DIRO, aussi nombreux qu'impressionnants. Son implication tous azimuts et son efficacité légendaire sont sans conteste sa marque de commerce. Il a instauré bon nombre de comités, a produit des piles de documents, a mentoré plusieurs jeunes professeurs, a formé et guidé tant d'étudiants à tous les stages de leur formation, etc. Son mandat de direction du DIRO en 1993-1997 a été mené de main de maître. Non le moindre événement, on se rappellera que c'est durant son mandat que le DIRO passait du pavillon principal (maintenant Roger Gaudry) au pavillon André-Aisenstadt.

Après son mandat de direction, Guy a continué de faire évoluer le DIRO.  Il a d'ailleurs participé en 2007 à la création de l’ADDIROUM, de ses diverses activités dont l'Echo du DIRO, ainsi qu'à la mise en place du programme de bourses d’excellence du DIRO.

Ses contributions en recherche sont tout aussi exceptionnelles. Au sein du RALI qu'il a fondé, il est un pionnier et une référence internationale en intelligence artificielle, spécialisé dans le traitement automatique de la langue naturelle.  Il a aussi contribué en recherche opérationnelle, en compilation, et même en bioinformatique. On dénombre plus de 350 articles scientifiques à son crédit.

Guy a encadré 53 étudiants à la maîtrise, 28 au doctorat et 11 chercheurs postdoctoraux, dont 18 sont encore professeurs ou chercheurs universitaires.

Les autres ont majoritairement contribué à la création et à l'essor de jeunes entreprises expertes ou se sont joints à de sociétés bien établies. Guy s'est aussi beaucoup investi à relier sa recherche aux besoins industriels, et plusieurs compagnies ont profité de collaborations fructueuses avec Guy et l'ensemble du RALI.

Mais Guy n'a pas seulement été professeur au DIRO.  Il est aussi un diplômé des premières cohortes du jeune DIRO, avec un baccalauréat de 1970-1973.  Sa maîtrise en 1974 abordait mathématiquement les macromolécules.  Son doctorat en 1980, sous la direction de Jean Vaucher, portait sur la compilation pour optimiser des programmes de simulation.

Même s'il a "nettoyé" son bureau, on peut encore l'y retrouver occasionnellement, le temps d'une présentation conjointe au RALI, une activité de l'ADDIROUM, un séminaire de tout domaine qui le captive...  N'hésitez jamais à lui demander conseil.

C'est avec fierté que l'on compte désormais Guy Lapalme comme le 5e professeur émérite du DIRO, un titre éternel.

Pierre

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo