Hackathon du DIRO, édition 2024

La dernière édition du Hackathon du DIRO s’est tenu les 24 et 25 février, au Pavillon André-Aisenstadt, avec la participation de 8 équipes des cégépiens provenant des Cégeps Gérald-Godin, Vanier et Bois-de-Boulogne. Les 26 étudiants ont passé deux la fin de semaine s’attaquant au défi : « Produire un jeu de type jeu de rôle (Role Playing Game - RPG) textuel, dont le code pourra interagir avec un grand modèle de langage (Large Language Model - LLM). ».

A group of people in a classroom

Description automatically generated

Les étudiants avaient accès via un API au LLM libre Llamafile, roulant aux 12 serveurs du DIRO avec des GPU puissantes.  Ils avaient également accès à un prototype-squelette en java et en python, montrant comment utiliser l’API du LLM. Au-delà de ceci, les équipes ont pu laisser libre cours à leur créativité, en imaginant tout ce qu'elles souhaitaient.  Repas et collations étaient fournis, ainsi que des « hoodies » aux couleurs du Hackathon pour tout participant.

Les équipes ont présenté des démonstrations de leur travail lors de la session finale, et un jury composé des organisateurs a remis les prix suivants :

Prix du meilleur concept de jeu. L’équipe composée par Alessandra Grazzini, Xavier Lawton, Grégory Desjardins et Simon Patry du Cégep Gérald-Godin ont présenté le jeu AGI où une intelligence artificielle tente de s’échapper du pavillon du DIRO en convaincant des profs du DIRO de lui donner l'accès à la salle des serveurs. Inclus un scan 3D de diverses places au pavillon André-Aisenstadt. L’équipe a utilisé Unity et le LLM Mistral, ont implémenté plusieurs fins possibles et on inclut un balancement intéressant du jeu.

Prix pour les meilleures pratiques de développement logiciel. L’équipe composée par Aryan Arora, Jolson Eric Cruz, Kelly Vergara et Jerry Joy du Cégep Vanier ont présenté le jeu DIRO World. Il s’agit d’un jeu sans fin où le joueur discute avec un chatbot avec des choix multiples. L’équipe a developpé le jeu sur multiples plateformes (web, mobile, desktop). Ils ont bien utilisé le gestionnaire de version git et les technologies React et NodeJS. Ils ont également implémenté des astuces de résumé de texte pour interagir avec le LLM llamafile qui a un contexte limité.

Prix pour l’utilisation la plus créative du LLM. L’équipe composée par Loïc Desrochers-Girard, Clara Dakessian, Olivier Saint-Vincent et Gabriel Mikus du Cégep Bois-de-Boulogne ont présenté le jeu Guilder's Gate II. Le jeu est une plateforme interactive et multimodale de jeu de rôles avec de capacités de synthèse vocale ("text to speech"), de compréhension de parole ("speech to text") et de reconnaissance de gestes manuels. L’équipe se sont basés sur le LLM pour une création automatique des personnages avec caractéristiques et relations inter-personnages complexes. L’équipe a utilisé Python et MediaPipe.

Two men sitting at a round table with laptops

Description automatically generated

Mention d'honneur à l’équipe composée par Taha Khalfi et Ilyes Belhaddad du Cégep Bois-de-Boulogne qui a présenté le jeu humoristique Fake Love où il faut briser une relation amoureuse non planifiée en 30 jours en discutant avec le LLM. L’équipe a utilisé python, tkinter et llama2 pour implémenter un scénario de base comique avec plusieurs fins possibles.

Les trois équipes gagnantes ont reçu des prix issus par notre commanditaire, Druide Informatique, ainsi que des bourses par le Faculté des arts et des sciences.

L’équipe d’organisation du Hackathon était composée par Robin Milosz (Conseiller aux programmes d'études), Jean-Philippe Provost (Responsable en communication à la FAS), Sarah-Gabrielle Cloutier (Conseillère en communication à la FAS), Mohamed Lokbani (Chef de laboratoire), Gauransh Kumar, Zahra Sabah, Ibrahim Ouedraogo et Mattéo Delabre (étudiants aux cycles supérieurs), et les professeurs Bang Liu, Noam Aigerman et Michalis Famelis.

Photos:

Michalis Famelis

Commanditaires

GRICS-logo