Hackathon du DIRO, édition 2025

L'édition 2025 du Hackathon du DIRO s'est tenue les 22 et 23 février au Pavillon André-Aisenstadt, réunissant sept équipes d’étudiants collégiaux issus des cégeps Maisonneuve, Gérald-Godin, Grasset, Bois-de-Boulogne, Dawson et Montmorency.
 

Tout au long du week-end, les participants ont relevé un défi de taille : programmer un autopilote capable de faire voler un avion dans le simulateur de vol FlightGear.

L'épreuve s’annonçait ambitieuse : pour la plupart, il s’agissait de découvrir un nouveau langage de programmation, d’explorer un environnement inconnu et de relever un défi technique complexe. À cela s’ajoutait l’apprentissage des bases du pilotage aérien - car piloter un avion ne se résume pas à tourner un volant comme en voiture ! Les conditions météorologiques, notamment le vent, ajoutaient encore à la difficulté.

Après un intense week-end de développement, les équipes ont présenté leurs démonstrations lors de la session finale du dimanche après-mi... avec, à la clé, quelques crashs spectaculaires !
 

Un jury composé des organisateurs a ensuite remis les prix suivants :


1ère place (Maisonneuve)
Ludovic Boudrias
Zachary Bastien
Jasmin Dupont
Justin Gauthier


 

 

2e place  (Bois-de-Boulogne et Maisonneuve)
Rafaël Alglave 
Marc Ntila Dekeuka
Jimmy Pham
Billy Pouv


 

 

 

3e place (Maisonneuve)
Sacha Jubinville
William Ma
Célina Hao


 

 

 

 

Les membres de l'équipe en 1ère place se sont mérités quatre bourses d’inscription au programmes de baccalauréat du DIRO.
Les trois équipes gagnantes ont reçu des prix issus par nos commanditaires.
Plusieurs prix de présences ont été tiré et un concours TapM'Touches (https://www.taptouche.com/fr/test-de-vitesse) a permis aux participants de démontrer leur vitesse au clavier.
Repas et collations étaient fournis, ainsi que des « hoodies » aux couleurs du Hackathon pour tout participant.


L’équipe d’organisation du Hackathon était composée par Robin Milosz (Conseiller aux programmes d'études), Jean-Philippe Provost (Responsable en communication à la FAS), Sarah-Gabrielle Cloutier (Conseillère en communication à la FAS), Mohamed Lokbani (Chef de laboratoire), Loïc Mandine, Gauransh Kumar, Émerick Poulin et Léonard Oest O'Leary (étudiants au DIRO), et les professeurs Sébastien Roy, Benoit Baudry et Marc Feeley (Directeur du Hackathon).

L’équipe d’organisation remercie grandement les étudiants Loïc, Gauransh, Émerick et Léonard qui ont fait un travail technique colossal pour mettre en place le défi ainsi que les commanditaires Autodesk (https://www.antidote.info/en/) et Druide Informatique (https://www.autodesk.com/ca-fr) dont le soutien généreux  a grandement contribué au succès de l’événement. 

Robin Milosz

Commanditaires

Millénium Québécor