Hackathon du DIRO, édition 2026

L'édition 2026 du Hackathon du DIRO s'est tenue les 7 et 8 février au Pavillon André-Aisenstadt, réunissant 18 équipes et totalisant 60 étudiants collégiaux issus de 9 cégeps: Vanier (5), Gérald-Godin (3), BdeB (3), Maisonneuve (2), Marianopolis, Lanaudière (Joliette), Ahuntsic, Saint-Hyacinthe et André-Grasset. Il s’agit d’une excellente participation sans précédant depuis la pause pandémique!

L’équipe d’organisation du Hackathon était composée de Sarah-Gabrielle Cloutier (Conseillère en communication à la FAS), Mohamed Lokbani (Chef de laboratoire), Karl Desjardins, Cal Gutiérrez, Celina Sid Abdelkader, Ilyes Salhi, Victorio Nascimento, Antony Leclerc et Pablo Hidalgo (étudiants au DIRO), et Robin Milosz (Directeur du Hackathon 2026, adjoint académique à la directrice). L’équipe remercie chaleureusement Karl, Cal, Celina, Ilyes, Victorio et Antony qui ont créé de magnifiques défis, ont participé à l’organisation et ont accompagné les équipes tout au long de la fin de semaine. Elle remercie également Pablo Hidalgo pour le service offert du café étudiant Tore et Fraction. Elle remercie enfin les commanditaires Autodesk (https://www.autodesk.com/ca-fr) et Druide Informatique (https://www.antidote.info/en/) dont le soutien généreux a grandement contribué au succès de l’événement.

Cette année, le Hackathon comprenait 10 défis de niveaux de difficulté allant de facile à très difficile, et ce afin de mettre en lumière la diversité des cours (et des expertises) développés au DIRO. Les grands modèles de langue étant autorisés cette année, une partie des points récompensait les explications (sans ordinateur) des participants. Plusieurs prix de présence ont été tirés et un concours Tap'Touches personnalisé (https://www.taptouche.com/fr/defi) a permis aux participants de démontrer leur vitesse au clavier. Repas et collations étaient fournis, ainsi que des « hoodies » aux couleurs du Hackathon pour tous les participants (fait notable: les 30 boîtes de pizza du samedi soir une fois empilées étaient presque aussi haute que la moyenne de taille des participants !).

Les trois équipes gagnantes ont obtenu des bourses d’inscription au programme de baccalauréat du DIRO (de 2500$, 2000$ et 1500$ respectivement) ainsi que des prix offerts par nos commanditaires; quatre autres équipes suivaient de près au pointage:

1re place (André-Grasset): Jeanne Cazelais, Junyi Zhang, Andrei Marta et Yahya Hallani
2e place (Lanaudière - Joliette): Chad Mireault-Latendresse, Felix Charbonneau, Matis Demontigny et Youssef Hamdani
3e place (Bois-de-Boulogne): Noril Werlen, Luca Ferrante Lalonde et Joey Persechino

Pour plus d’informations : https://github.com/udem-diro/hackathon_diro_2026_public

Robin Milosz