Hugo Larochelle, Diplômé d'honneur du DIRO en 2019

Hugo Larochelle a été fait diplômé d'honneur du département lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences qui a eu lieu le 30 août 2019.

Imaginez un étudiant dont le dossier scolaire, du Bacc (obtenu en 2004) jusqu’à son doctorat (obtenu en 2009), ne compterait que des A+. Imaginez que cet étudiant soit trois fois diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal. Imaginez que dix ans après être devenu docteur au DIRO, son surnom soit celui de « cerveau montréalais de Google Brain ». Vous en seriez fiers non?

Nous sommes en effet très fiers d’Hugo Larochelle. Auteur prolifique de plus de 125 articles de revues et de communications dans les meilleurs forums de son domaine de recherche, recruté professeur au Département d’informatique de l'Université Sherbrooke, où il travaille de 2011 à 2016, dès la fin de ses études postdoctorales à l’Université de Toronto : il a commencé sa trajectoire professionnelle dans le milieu universitaire, sous les meilleurs auspices. Avec déjà, à l’époque, une curiosité pour la recherche appliquée au monde de l’industrie. La compagnie Whetlab, qu'il cofonde avec ses partenaires au tout début de sa carrière pour aider les entreprises à intégrer plus facilement l’apprentissage automatique dans leurs structures de production, s’est hissée parmi les meilleures entreprises technologiques naissantes jusqu’à être rachetée par Twitter en 2015. 

La bifurcation hors de l’université se fait lorsque, après un premier poste en apprentissage automatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, il rejoint, en 2017, l’équipe de recherche de la division Google Brain de Google. Hugo Larochelle poursuit dorénavant dans la recherche industrielle avec tout autant de talent et de succès : sa carrière y est jalonnée de bourses prestigieuses, de distinctions, de prix et de subventions de recherche substantielles.

Hugo Larochelle est un diplômé dont nous sommes très orgueilleux. Il incarne en effet parfaitement la grande agilité de nos diplômés à louvoyer entre milieu académique et recherche industrielle. Visionnaire charismatique, expert engagé pour que l’intelligence artificielle se développe de façon responsable, Hugo Larochelle exerce une influence notable sur la recherche développée par les grandes entreprises locales et internationales, dont Google est un des acteurs, tout en participant activement au développement de l'intelligence artificielle et de la science des données dans des structures universitaires comme l’Institut québécois d'intelligence artificielle, le MILA dont il est membre associé, et plus largement au sein de l'écosystème de l’intelligence artificielle de Montréal.  

Pour ce chercheur engagé, il est important que les chercheurs et compagnies engagés dans un secteur d’activité aussi florissant et central dans le développement de nos futures sociétés redistribuent à leur communauté. Hugo Larochelle a su le faire en différentes occasions, avec une immense générosité, par exemple en organisant et en finançant en partie la collecte de fonds de TechAide IA pour Centraide du Grand Montréal afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en avril dernier.

Il est également un philanthrope activement impliqué dans le soutien financier à la recherche universitaire, notamment à l'Université de Montréal et au DIRO.

Pierre Poulain, directeur du DIRO et la FAS

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo