Mot de la directrice Sylvie Hamel

Vers un retour à la « normal »


J’ai pris la relève de mon collègue Pierre Poulin à la direction du DIRO le 1er juin dernier. Encore toute nouvelle en poste, je comprends maintenant très bien l’immense et excellent travail qu’il a fait pour le DIRO ces quatre dernières années. Chapeau Pierre ! Et profite bien d’une année de ressourcement bien méritée.

Après 3 sessions complètement en virtuel, la rentrée 2021 se passe plutôt bien, grâce à tout un chacun de l’écosystème du DIRO (professeurs, chargés de cours, étudiants, démonstrateurs, personnel administratif et du soutien technique). Le retour sur le campus n’est pas facile pour tous, mais le grand plaisir de recroiser les collègues et les étudiant.es est indéniable. On devine bien les sourires derrière les masques et on a bien hâte de revenir à la vraie normale !

Encore une fois cette année nos inscriptions sont à la hausse de presque 30 % au baccalauréat. Pour les cycles supérieurs, la difficulté toujours présente de voyager et d’obtenir les permis d’études se fait sentir avec une diminution des inscriptions à la maîtrise d’environ 20 % par rapport à l’automne dernier. Par contre, les inscriptions au doctorat, elles, sont à la hausse de 15%.

Du côté administratif, beaucoup  de mouvement de personnel cette année. Linda Lamarre, adjointe à la direction du DIRO depuis les dix dernières années, a pris sa retraite à la fin du mois d’août. Bonne retraite Linda, tu vas nous manquer ! Gerthy Laurenstin prend la relève à la tête de la belle équipe du personnel administratif du DIRO qui s’est agrandie de deux nouveaux postes : un poste de coordonnatrice de stage aux cycles supérieurs (Warda Moussadak) et un poste de conseiller pédagogique (Robin Milosz).

Du côté professoral, notre nouveau professeur en robotique, Glen Berseth, est arrivé au DIRO début août. Glen est un expert international en apprentissage par renforcement appliqué à la robotique, ainsi qu’en animation par ordinateur. Il intègre le laboratoire monREAL (Montreal Robotics and Embodied AI Lab) dirigé par le Prof. Liam PAULL. À compter du 1er janvier 2022, une autre professeure en apprentissage automatique se joindra au DIRO. Il s’agit de Dhanya Sridhar. Elle étudie la justice (fairness) dans les algorithmes et la causalité appliquée aux domaines plus étroitement reliés aux sciences sociales. Deux belles additions à notre département toujours grandissant.

Parlant d’agrandissement du département, le DIRO recrutera encore cette année deux nouveaux professeurs : un en infographie et un autre en interaction personne-machine, un tout nouveau domaine de recherche chez nous. Le début de la session d’hiver sera donc ponctué de conférences données par nos possibles futurs collègues. Soyez donc à l’affût des annonces de séminaires qui suivront et qui seront de belles occasions pour vous, anciennes et anciens du DIRO, de remettre les pieds sur le campus et de passer nous voir!

Sylvie Hamel, professeure titulaire
Directrice

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo