Mot de la directrice Sylvie Hamel

Le DIRO a le vent dans les voiles

Il est incroyable pour moi de constater que voilà déjà un peu plus d’un an que je suis à la barre du DIRO. Tout avance à vitesse grand V ici et le département continue de s’épanouir et de grandir, porté par une équipe administrative solide et des collègues dynamiques et non moins sympathiques !

Nous pouvons vraiment être fières de notre département qui est l’un des meilleurs départements d’informatique au monde selon le Times Higher Education (THE) World University Rankings. Ce classement, qui inclut plus de 1600 universités de 99 pays, a classé l’Université de Montréal 1re au Québec, 2e au Canada (après l’Université de Toronto) et 34e au monde en informatique en 2023.

Cette notoriété est due en grande partie à nos professeurs qui continuent à remporter prix après prix soulignant la très grande qualité et l’impact de la recherche réalisée au DIRO. Parmi ces prix et reconnaissances, soulignons le prix Breakthrough et le prix C&C de la fondation NEC, remportés par Gilles Brassard, en septembre et octobre 2022, respectivement, pour une recherche pionnière en cryptographie quantique et des contributions essentielles à l’établissement de la théorie de l’information quantique. Yoshua Bengio a aussi reçu de grands honneurs cette année.  Il est devenu, en mars 2022, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française. Ont été soulignés, entre autres, pendant cette cérémonie, sa carrière scientifique exceptionnelle, son implication dans la rédaction de la Déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle, son implication centrale dans la création d’un écosystème montréalais en intelligence artificielle reconnu mondialement, son côté humaniste et son travail sociétal au service du bien commun. L’impact hors du commun de la recherche de Yoshua Bengio dans la communauté scientifique mondiale vient aussi d’être mis de l’avant dans la liste annuelle des scientifiques les plus influents au monde publié par l’Université de Stanford, où il figure au 3e rang toutes disciplines confondues. De son côté, Jian-Yun Nie a été intronisé à l’académie SIGIR qui a été créée pour honorer et reconnaître les personnes ayant apporté des contributions significatives et cumulatives au développement du domaine de la recherche d’information. 

Le DIRO est toujours en recrutement cette année avec trois postes à combler : un en infographie, un en interaction personne-machine et un autre en recherche opérationnelle. Le processus de recrutement sera de retour en présentiel cette année et nous avons bien hâte d’assister aux conférences de recrutement et de discuter avec tous ces potentiels futurs collègues. Le processus devrait s’étendre sur toute la session d’hiver et apporter son lot de conférences intéressantes pour les passionnés d’informatique.

Du côté étudiant, nos inscriptions à tous les niveaux sont toujours à la hausse et plusieurs cours de 1re et 2e année doivent maintenant être doublés et même triplés ! Cela amène de beaux défis logistiques tant au niveau du personnel enseignant que de la gestion des locaux et salles de classe. Nos corridors fourmillent de jeunes passionnés et passionnants ! L'informatique étant l'une des disciplines qui bénéficiera, dès cet automne, du programme des bourses Perspective Québec visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les domaines stratégiques pour l’économie, il est clair que cette augmentation des effectifs étudiants en informatique se poursuivra dans les prochaines années. Plusieurs nouveautés ont été instaurées au DIRO cette année dans le but de rehausser l’expérience étudiante. Un service de tutorat départemental gratuit a été mis en place pour aider les étudiants en difficulté. Le DIRO est aussi l’un des premiers départements de l’université à proposer un parcours enrichi d’expériences en recherche, à l’international et dans le milieu communautaire via le parcours RECI: Recherche au Communautaire et à l’International. De plus de tout nouveaux clubs informatiques ont vu le jour au DIRO cet automne, chapeauté par des mentors professeurs ou étudiants. Des clubs d’algorithmique compétitive, de recherche opérationnelle, de robotique et de sécurité des logiciels sont maintenant disponibles et bien achalandés. Nous enverrons les meilleures équipes à diverses compétitions dans le courant de l’année! Le DIRO a aussi instauré une nouvelle tradition qui sera renouvelée chaque année. Une quinzaine d’étudiantes du baccalauréat ont été sélectionnées pour participer à la conférence annuelle ACM Canadian Celebration of Women in Computing qui a eu lieu les 21 et 22 octobre derniers à Toronto. Cet événement annuel met l’accent sur le réseautage, l’apprentissage, le partage, le mentorat et propose des conférences inspirantes de femmes qui se démarquent dans tous les domaines de l’informatique.

Je vous quitte en mentionnant que la traditionnelle soirée bière et pizza de l’ADDIROUM prend cette année une formule retrouvailles pour célébrer le retour de l’événement sur le campus de l’université. Cette soirée aura lieu le 2 novembre prochain et sera agrémentée d’une conférence de notre collègue Nadia El-Mabrouk.

Au plaisir de vous croiser le 2 novembre!

Sylvie Hamel
Directrice

Commanditaires

GRICS-logo