Mot de la directrice Sylvie Hamel

Une autre belle rentrée au DIRO

Encore une fois cette année, nous avons une très belle rentrée au DIRO. C'est toujours très agréable, après un été plus tranquille, de voir le campus se remplir à nouveau d'étudiantes et étudiants heureux de commencer ou continuer leurs études universitaires. Au DIRO, les couloirs sont remplis et les classes sont pleines. Encore une fois, nos inscriptions sont à la hausse. Près de 300 nouveaux inscrits aux baccalauréats en informatique et en mathématiques et informatique cette année! Au total, nous avons maintenant 1000 personnes inscrites dans l'un de nos baccalauréats et un total de 1500 au 1er cycle, en ajoutant le certificat en informatique appliquée et nos microprogrammes. Aux cycles supérieurs, nous avons maintenant plus de 700 personnes inscrites dans nos programmes dont 160 nouvelles inscriptions à la maîtrise et 60 au doctorat à automne 2023.

Le DIRO continue donc son expansion en ce qui concerne sa population étudiante, mais aussi au niveau de son recrutement professoral. Nous avons pourvu, en hiver dernier, cinq postes et je suis heureuse de vous présenter courtement ici nos nouvelles recrues qui arriveront au DIRO dans le courant de l'année universitaire 2023-2024. Deux nouveaux professeurs en recherche opérationnelle, Utsav Sadana et Kim Yu, se joindront à un groupe très actif de chercheurs du DIRO (voir la nouvelle "Groupe Recherche Opérationnelle", parue le 1er octobre). Utsav Sadana est arrivé au DIRO en juillet 2023. Il s'intéresse à la théorie des jeux, la théorie du contrôle, l'optimisation robuste et l'apprentissage automatique. Kim Yu arrivera au département en octobre ou novembre 2023. Son domaine d'expertise est la programmation non linéaire en nombres entiers mixtes qui est un outil puissant pour résoudre des problèmes difficiles d'optimisation et de prise de décision dans le monde réel. Après plusieurs années chez Adobe Research, Noam Aigerman s'est joint au mois d'août dernier  au LIGUM, le laboratoire d'infographie du DIRO. Le domaine d'expertise de Noam se situe à l'intersection du traitement géométrique, de l'infographie, de l'optimisation et de l'apprentissage profond. Deux autres professeurs joindront nos rangs en janvier. Le premier, Ian Arawjo, est présentement en train de terminer un stage postdoctoral à l'Université Harvard. Son domaine de recherche est l'interaction personne-machine, un nouveau domaine pour le DIRO. Ian créera donc un tout nouveau laboratoire de recherche chez nous. Son expertise se situe à l'intersection entre l'interaction personne-machine et la programmation. Il travaille à comprendre la programmation comme pratique sociale et culturelle pour concevoir de nouveaux systèmes de programmations basés sur cette compréhension. Finalement, Benoit Baudry est un expert mondialement reconnu travaillant dans le domaine du génie logiciel. Plus spécifiquement, Benoit s'intéresse à la diversité des logiciels et à la création de systèmes logiciels fiables. Il s'intéresse aussi aux liens entre le logiciel et l'art et coordonne re|thread, un collectif de chercheurs et d'artistes visant à permettre aux citoyens de donner du sens aux logiciels à travers l'art. Il joindra le groupe GEODES du DIRO en tant que professeur IVADO. Il participera au projet ambitieux (IAR3) visant le développement et l’adoption d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable pour lequel IVADO vient d’obtenir une subvention Apogée. Le DIRO est vraiment très fier d'accueillir ces cinq nouvelles recrues exceptionnelles qui participeront à accroître la renommée du DIRO qui se maintient, encore cette année, en très bonne position dans les grands classements mondiaux (33e au monde selon le classement Shanghai, 34e selon le classement Times Higher Education et 47e selon le classement QS Top Universities).

 

Le DIRO sera aussi en recrutement cette année avec trois postes à combler : un en apprentissage quantique, un en apprentissage automatique lié à la santé ou aux changements climatiques et un dans les domaines émergents de l'informatique comme l'internet des objets, la cybersécurité, l'infonuagique, etc. Le processus de recrutement commencera en novembre et s'étendra sur toute la session d’hiver. Ce processus s'accompagne toujours de son lot de conférences plus intéressantes les unes que les autres qui seront annoncées via la page web du DIRO. 

 

Pour terminer, permettez-moi de faire un retour sur la cérémonie de collation des grades 2023. En plus de rendre hommage à ses 253 finissants (20 au Ph. D., 120 à la maîtrise et 113 au baccalauréat), le DIRO a profité de cette occasion pour rendre hommage à Charles Décarie (B.Sc. 1985), président-directeur général du groupe juste pour rire,  qui s'est vu décerné le titre de diplômé d'honneur de la Faculté des arts et sciences. (Vous pouvez lire son parcours à la page 14 du programme de la collation). L'université a aussi souligné, dans un moment rempli d'émotion,  la grande carrière de notre collègue Bernard Gendron en lui accordant l'éméritat, à titre posthume (voir la page 11 du programme de la collation).

 

Je vous quitte en mentionnant que la soirée de retrouvailles, organisée par  l’ADDIROUM, aura lieu cette année le 25 octobre prochain. La conférencière, cette année, est notre collègue Emma Frejinger, titulaire de la chaire CN sur l'optimisation des opérations ferroviaires et de la chaire de recherche du Canada en prévision de la demande et optimisation des systèmes de transport. Elle nous parlera de la prédiction et de l'optimisation pour la prise de décision dans le monde réel.

Au plaisir de vous croiser le 25 octobre!

 

Sylvie Hamel
Directrice

Commanditaires

GRICS-logo