Mot de la directrice Sylvie Hamel

On ne s’ennuie pas au DIRO

Déjà un peu plus de deux années et demie pour moi à la direction du DIRO ! Le temps passe vite en bonne compagnie et je peux vous garantir qu’ici le temps passe à une vitesse éclair. J’ai l’impression qu’à peine le lundi commencé, le vendredi se pointe et de nouveaux dossiers prennent la place des dossiers réglés. Mais je ne me plains pas, car j’ai la chance d’être à la tête d’un département où tout le monde s’entraide et continue de me surprendre par un engagement sans faille. Un énorme merci à toutes et tous et tout particulièrement aux nouvelles personnes qui se sont jointes à nous cette année. Le DIRO grandit bien et continue de s’épanouir grâce à vous.

Encore cette année, de nombreuses reconnaissances et bourses prestigieuses ont été octroyées aux membres de notre communauté. Yoshua Bengio a reçu la médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada. Cette médaille est décernée annuellement par le CRSNG pour souligner des contributions en recherche se distinguant par leur influence et leur excellence.

Notez qu'elle a été décernée deux autres fois à des chercheurs de l’Université de Montréal. En 1996, à Stephen Hanessian du département de chimie et en 2009 à notre collègue Gilles Brassard. Yoshua a de plus été nommé au nouveau Conseil consultatif scientifique du secrétaire général de l’ONU qui a pour but "de conseiller les dirigeants de l'ONU sur les percées scientifiques et technologiques et sur la manière d'exploiter les avantages de ces avancées et d'atténuer les risques qu’elles comportent. (source UdeM Nouvelles)”.

Gilles Brassard, conjointement avec son collaborateur Charles H. Bennett, est le récipiendaire 2023 du prix de la technologie de la Fondation Eduard Rhein pour ses travaux en cryptographie quantique. Notre jeune collègue Glen Berseth a obtenu une FCI Leader (~440 000$) pour l’achat d’équipements robotiques spécialisés en lien avec son projet “La robotique basée sur les données dans le monde réel”. Vous pouvez lire un peu plus sur les projets de recherche de son équipe ici.  Houari Sahraoui a obtenu le titre de “Fellow of Automated Software Engineering (ASE)”. Cette distinction est donnée aux chercheurs pour des contributions significatives et durables à la communauté de l'ASE. Finalement, deux de nos étudiants aux doctorats ont obtenu la prestigieuse bourse Vanier d’une valeur de 50 000$/année pour 3 ans. Il s’agit d'Eric Elmoznino, sous la direction de Yoshua Bengio et Guillaume Lajoie et de Nikolaus Howe, sous la direction de Pierre-Luc Bacon. Tous deux ont déjà un parcours impressionnant et ont devant eux un  futur plus que prometteur. Chapeau à tous!

Je glisse maintenant quelques mots sur nos recrutements en cours. Entre le 14 février et le 27 mars, le DIRO accueillera 13 candidates et candidats exceptionnels en entrevues pour nos postes en intelligence artificielle, en apprentissage machine quantique et dans les domaines émergents de l’informatique. Toutes les conférences d'engagement sont annoncées sur notre site et vous y êtes les bienvenus!

Je vous quitte en mentionnant la soirée des entrepreneurs, organisée par  l’ADDIROUM, qui aura lieu cette année le 20 mars prochain.  Le panel d’expert discutera cette année de l’IA générative au service de la programmation informatique.

Au plaisir de vous y croiser!

 À bientôt!

Sylvie Hamel
Directrice

Commanditaires

GRICS-logo