Mot du directeur Pierre Poulin

Mot du directeur

Un mardi 12 février typique, un peu gris et frais avant une bordée de neige annoncée pour la nuit prochaine. Les professeurs et étudiants s'activent en pensant aux examens de mi-session qui approchent, les uns pour les composer et les corriger, les autres pour les passer. Tous s'inquiètent (ou espèrent) s'ils seront trop difficiles ou trop faciles. Bref, tout roule bien au DIRO!

Les professeurs et étudiants gradués du Mila ont emmenagé dans leurs nouveaux locaux lumineux du 6666 St-Urbain, au centre de l'écosystème de l'Intelligence Artificielle de Montréal. Le Mila laisse derrière des collègues et étudiants prêts à réinvestir certains de leurs locaux libérés, mais tout le monde du Mila est toujours à la maison au DIRO.  Parmi les jeux de dominos des locaux, les canards de Liam Paull pourront se conduire encore plus loin, sur des routes toujours plus sophistiquées.

Les anciens ont justement eu la chance de voir les réalisations de Liam et sa vision sur les véhicules autonomes durant sa présentation lors de l'événement d'automne dernier. Un panel sur les transports autonomes suivra notre activité hivernale du vin et fromage, à ne pas manquer, le 18 mars!

Les augmentations de 30% de notre clientèle étudiante au baccalauréat de l'année 2017-2018 se sont reproduites en 2018-2019, et la qualité est toujours au rendez-vous! Certains cours ont été dédoublés pour répondre à cette nouvelle réalité excitante! L'informatique est populaire, et nous sommes fiers de contribuer à la formation de la prochaine génération pour faire face aux défis en constante évolution.

Les bourses de persévérance des professeurs et des anciens du DIRO continuent de récompenser nos meilleurs étudiants, dont plusieurs ont été honorés à la cérémonie des prix et distinctions cet automne. Merci de vos contributions toujours appréciées.

Depuis l'été 2018 (juste hier!), trois nouveaux professeurs, Margarida Carvalho en recherche opérationnelle, Mikhail Bessmeltsev en infographie et Guillaume Rabusseau en apprentissage automatique, ont rejoint les rangs de nos professeurs, alors que deux piliers du DIRO, Guy Lapalme et Jean Meunier, ont pris une retraite bien méritée. Ils ne sont toutefois pas si loin, car on les revoit régulièrement au DIRO pour continuer leur recherche de pointe, mais à leur rythme.

Je vous confirme donc que tout va bien au DIRO et je vous invite à participer aux diverses activités de l'ADDIROUM organisées pour vous! Et n'hésitez pas à nous suggérer des activités. Ça nous fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles et de vous revoir!

Pierre Poulin

Directeur du DIRO

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo