Mot du directeur Pierre Poulin

Mot du directeur 2019

Quelle année 2019 déjà mémorable, et elle n'est pas terminée!  Pensons au prix le plus prestigieux en informatique, le prix Turing, que notre célèbre professeur Yoshua Bengio a partagé, professeur Pierre L'Ecuyer qui a obtenu le prix pour sa carrière de la nouvelle société canadienne d'informatique Info-Can, professeure Emma Frejinger qui a reçu une chaire de recherche du Canada, plusieurs de nos professeurs du Mila qui ont récolté des chaires CIFAR, etc.

Désormais avec une cérémonie à la fin août, ce sont plusieurs de nos 70 finissants au B.Sc. et 24 au M.Sc. qui ont défilé devant parents et amis; la fierté était palpable.  Ils ont vu notre jeune ancien diplômé, Dr Hugo Larochelle, recevoir la médaille du diplômé d'honneur, et notre plus récent retraité, professeur Guy Lapalme, recevoir le titre de Professeur Emérite pour sa longue carrière éclatante au DIRO, et désormais, pour le reste de sa vie! Ils ont aussi pu entendre notre doyen en philosophie des sciences citer du Taylor Swift, avant de serrer des milliers de mains, avec son sourire et un petit mot gentil à chacune et chacun.

Voilà déjà un mois, une autre belle rentrée au DIRO, une autre génération de nouveaux étudiants fébriles de faire leur marque en informatique.  Ce sont près de 150 nouveaux inscrits au premier cycle à l'automne 2019, avec des classes bien remplies.  Suite à une décision de fermer les admissions un peu trop tôt cet été, on a perdu un peu plus de 10% par rapport à nos chiffres records de l'automne dernier, mais on devrait pouvoir récupérer ces quelques pertes dès l'hiver...

Le Mila est déménagé en janvier 2019 dans ses nouveaux locaux spacieux et lumineux du 6666 St-Urbain, au coeur du quartier de l'IA de Montréal.

L'excitante révolution de l'apprentissage profond continue d'alimenter la presse scientifique autant que les nouvelles avec ses innovations et ses implications sociales.

D'ailleurs, trois nouveaux professeurs en apprentissage automatique ont accepté de se joindre au DIRO de l'université de Montréal : Dre Irina Rish est arrivée de IBM TJ Watson au début octobre, Dr Pierre-Luc Bacon arrivera au début janvier de son postdoc à l'Université Stanford, et Dre Aishwarya Agrawal en août 2020 d'un postdoc à DeepMind à Londres. Nous sommes très excités de les accueillir, avec des carrières prometteuses. Du coup, ce sont deux nouvelles professeures qui augmentent d'autant notre représentation féminine du corps professoral.

Dr Frédéric Dupuis nous est aussi revenu de l'INRIA Nancy pour se joindre à notre groupe étoile d'informatique quantique des professeurs Gilles Brassard et Louis Salvail.

Une lutte avec l'Ordre des Ingénieurs sur des revendications de l'informatique s'est engagée sur le projet de loi 29, dont le DIRO, l'UdeM et une grande coalition québécoise pour l'avenir de l'informatique, et même canadienne, assurent notre représentation auprès de la commission parlementaire.  L'automne sera chargée!  Nous vous tiendrons au courant des développements, tout en vous sollicitant si vous aimeriez vous impliquer dans vos milieux respectifs.

Comme vous pouvez le constater, la prochaine année s'annonce tout aussi excitante que la dernière année, et déjà certaines rumeurs courent... mais je dois me garder du contenu pour mon prochain Mot du Directeur ;^)

 

Pierre Poulin

Directeur du DIRO

Université de Montréal

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo