Mot du directeur Pierre Poulin

Le DIRO au temps de la COVID-19

Le 13 mars 2020 restera longtemps gravé dans la mémoire de plusieurs, et les étudiants, professeurs et employés du DIRO n'y échappent pas!

En effet, le 13 mars à midi, l'Université de Montréal confirme que le gouvernement du Québec vient de décréter la fermeture des établissements d'enseignement supérieur pour une période de deux semaines... Deux semaines?!! De fait, le 13 mars, un vendredi 13 (?!!), le DIRO est en pleine journée d'entrevue pour un poste de professeur au Rali, poste pour combler le départ de Guy Lapalme. Le candidat repart en avion le soir même!

Dès le 23 mars, tous les cours du DIRO et de la DESI sont désormais offerts en ligne! Les professeurs, chargés de cours et démonstrateurs ont relevé un incroyable défi en adaptant en une semaine le contenu de leurs cours, leurs devoirs et leurs examens pour répondre aux exigences de non présentiel décrété par le gouvernement québécois. 

Les suggestions, discussions, recommandations, investigations, expériences, réévaluations se sont succédées, et les documents pdf, powerpoint animés avec voix, capsules vidéo, foire question-réponse, présentations en "live", exercices synchronisés, esquisses à la main, etc., ont rivalisé sur studium, zoom, jitsi et autres plateformes. Diverses formes d'examens ont été mises en place, incluant le fameux "take home", les devoirs transformés en devoirs individuels avec des questions de réflexions supplémentaires, les examens avec surveillance par caméra, les feuilles de réponses photographiées retransmises par email, etc. Au final, je reste estomaqué par la qualité des réalisations, et le nombre infime de rumeurs de plaintes.

Tout ne peut pas être pareil, bien entendu, mais considérant que moins d'un mois plus tard, les notes finales étaient disponibles, je ne peux que féliciter tout un chacun de ses efforts et de sa compréhension.

Avec un peu plus d'expériences et de préparation, les collègues enseignant cet été ont pu en profiter pour eux aussi mettre en ligne tous leurs cours.
Et les cours de cet automne sont déjà en très majeure partie réfléchis pour continuer en ligne afin de répondre à toute nouvelle vague du virus, annonce de re-confinement, etc. On se prépare pour le pire, en espérant toutefois que si tout se passe bien, on pourra faire un peu d'enseignement et d'évaluations en présentiel, même si la version en ligne devra encore être fournie pour les étudiants qui ne pourront se déplacer. 

Et à l'hiver 2021? Mystère? Ou je vais simplement me garder un peu de matériel pour un nouveau mot du directeur? :^)

Toute l'équipe du soutien technique s'est attelée pour aider les enseignants, trouver des solutions logicielles à distance, ouvrir sécuritairement notre réseau, et surtout, répondre à toutes les questions techniques. On les savait bons, et on en est certain!

Le secrétariat a aussi relevé avec brio les nombreux défis du travail à la maison, avec les centaines d'emails au quotidien, les dossiers à traiter à distance, les nouveaux étudiants anxieux, et même les stages ont pu commencer!

On s'ennuie de ne pas se voir en 3D avec bande passante illimitée, incluant les anciens, mais on en profitera encore plus quand tout cette crise sera derrière nous!

Et pour les enthousiastes de la Cérémonie de graduation 2020, qui désormais avait lieu à la fin août, notez qu'après consultation, les finissant.e.s ont majoritairement souhaité la reporter à 2021. Gardez donc de la place sur vos disques durs pour ces photos!

Bon été, en se souhaitant un déconfinement bien mérité mais en toute sécurité.

Pierre Poulin
Directeur du DIRO

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo