Mot du directeur Pierre Poulin

Le DIRO au temps de la COVID-19 -- 2e épisode

Je disais à mon dernier mot: "Et à l'hiver 2021? Mystère? Ou je vais simplement me garder un peu de matériel pour un nouveau mot du directeur? :^)"

Le mystère de l'hiver 2021 est levé: le DIRO restera majoritairement en ligne, avec quelques très rares (une à ce jour) exceptions d'examens en présentiel.

Bien que plusieurs parmi nos étudiants, chargés de cours, professeurs et membres du personnel ont pris le pli du virtuel, avec le dernier droit avant les examens finaux, la fatigue se fait ressentir par tous. Alors quelques assouplissements sont proposés, sans pour autant diminuer nos standards.  D'ailleurs, notre session d'hiver débutera une semaine plus tard que prévu afin de donner un repos bien mérité à nos étudiants, et quelques jours de plus pour adapter les derniers cours à une version en ligne.

Même si l'édifice André-Aisenstadt reste ouvert, les corridors sont largement déserts, avec de rares visiteurs, le temps de prendre un document, ou d'accéder à la bibliothèque ou à des ordinateurs spécialisés pour les étudiants avec des conditions de travail plus difficiles à la maison. Masques de mise à l'intérieur, lavage des mains à l'entrée, consignes sanitaires suivies avec diligence.

Mais même en ligne, le DIRO continue d'avancer! La soirée traditionnelle de Bière & Pizza a eu lieu le 18 novembre, où la bière et la pizza se prenaient sagement dans chaque demeure, devant son écran, pendant que le professeur Aaron Courville nous expliquait ses contributions et celles de ses collègues sur les très populaires réseaux génératifs par antagonisme.

Les 27 et 28 novembre s'est tenue une retraite départementale pour faire le point et envisager le futur devant nous. Eh oui, un directeur de département à remplacer pour juin 2021! Et de nouveaux mots pour vous ;^) Le processus est enclenché et le résultat vous sera annoncé dans un prochain mot du directeur... Eh oui, on se garde toujours du matériel pour vous tenir en haleine! ;^)

Des changements sont en cours aussi chez les professeurs.  En fait, trois nouveaux professeurs se sont joints à nos rangs durant cet automne.

  • Bang Liu, spécialiste du traitement de la langue naturelle, s'est déjà joint aux professeurs Jian-Yun Nie et Philippe Langlais du RALI, pour combler le grand vide laissé par la retraite du professeur Guy Lapalme. Des vacances méritées dans sa Chine natale auront retardé son arrivée au tout début janvier 2021!
  • Gauthier Gidel a défendu son doctorat à Mila à la fin de l'été, et dès octobre, il est passé d'un étudiant prolifique à un tout nouveau professeur. Son expertise en théorie des jeux en apprentissage automatique, et son intégration immédiate à Mila lui serviront bien pour attirer de nouveaux étudiants gradués!
  • Le séjour postdoctoral d'Aishwarya Agrawal à DeepMind de Londres, aura été étendu par la pandémie, mais elle arrivera dans quelques jours au début décembre pour elle aussi rejoindre les professeurs de Mila.  Son expertise en VQA (Visual Question Answering) enthousiasmera les étudiants à l'intersection de la vision par ordinateur, du traitement de la langue naturelle et la compréhension du contenu d'images, ainsi que générera de nombreuses collaborations parmi nos professeurs et autres collègues de l'université.

Outre ces ajouts à nos forces professorales, nous déplorons les départs des professeurs Pascal Vincent pour Facebook à Montréal, et Bernhard Thomaszewski pour ETH à Zurich. Tous les deux demeureront toutefois impliqués au DIRO en restant professeurs associés.

Voilà donc quelques nouvelles de votre DIRO, qui continue de performer en recherche, de former de nouvelles générations d'étudiants toujours plus nombreux (100% d'augmentation aux baccalauréat en informatique depuis 5 ans) et excités de suivre vos traces.

Au plaisir de vous croiser, une fois cette pandémie derrière nous!

Pierre Poulin

Directeur du DIRO

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo