Mot du directeur Pierre Poulin

Le DIRO au temps de la COVID-19 -- 3e épisode

Thème récurrent de la dernière année: le DIRO est déjà à la mi-chemin de la session d'hiver 2021, tout encore 100% en ligne. Ce sera donc en ligne que se déroulera aussi le fameux Panel d'hiver de l'ADDIROUM! Le traditionnel 'vins et fromages' précédant le Panel devra malheureusement se prendre à la maison, tout comme le 'bières et pizzas' de l'automne 2020, pendant que les grands crus réserves classiques DIRO de l'année dernière mûriront sagement dans le cellier du DIRO, sur un site secrètement et jalousement gardé... Quant aux fromages de notre collègue Patrice Marcotte? Je ne suis pas aussi certain d'avoir toutes les bonnes nouvelles fraîches...

Les cours d'été, plus rares au DIRO, seront en ligne, avec un potentiel de quelques activités sur place si la santé publique le permet. Exploratoirement, pour en tester la popularité chez nos récentes cohortes d'étudiants, plus nombreux, le DIRO offrira pour la première fois la suite de nos premiers cours de programmation: IFT1015 et IFT1025, question pour certains de prendre de l'avance ou réduire le retard.

Et pour cet automne, doucement, le DIRO essaiera quelques retours progressifs en présentiel, sous diverses formes, encore une fois si la santé publique le permet, en envisageant un retour à 100% présentiel à l'hiver 2022! Ce sera étrange de revoir des étudiants en classe, des examens sur papier, des corridors bruyants et bondés...

Autres victimes de la COVID-19, nos populaires Hackathon et Séjour Informatique ont dû être annulés cette année, ce qui nous permettra de réfléchir en profondeur aux prochaines versions.

Côté recrutement professoral, la saison est en branle pour deux postes: un en robotique et un en apprentissage automatique. Les listes courtes sont prometteuses, alors nous espérons des annonces à l'automne. Les entrevues auront lieu en virtuel, une forme qui s'avère, à tout le moins, moins contraignante, même si elle ne permet pas d'aussi bien vendre la ville de Montréal et la chaleur de nos collègues.

Pour nos lecteurs qui se demandaient "Depuis combien de temps Pierre est-il directeur?", et bien sachez que le 1er juin 2021, je laisserai les guides à Sylvie Hamel, qui ajoutera sa vision et son dynamisme à la direction du DIRO pour le mandat 2021-2025! Elle sera la première directrice de l'histoire du DIRO! Je lui souhaite des projets aussi excitants que ceux auxquels j'ai eu la chance de participer. Je ne doute aucunement du soutien de toute la communauté du DIRO, anciens, inscrits et futurs!

Pierre Poulin

Directeur du DIRO

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo