Retour sur la soirée des entrepreneurs du mardi 16 mars 2021

Les investissements technologiques en 2021

Après le report du panel entraîné par la pandémie (qui espérons-le s’achèvera bientôt), nous avons pu reprendre cette activité le 16 mars dernier en mode virtuel. Le tout s’est déroulé dans un climat convivial, avec plusieurs échanges des plus intéressants. Comme cette activité est généralement précédée d’une petite dégustation de vins et fromages, plusieurs participants (dont quelques panelistes) ont pu ouvrir une bonne bouteille de leur cave personnelle, ce qui a pu contribuer à détendre l’atmosphère.

Le Québec et Montréal constituent un bassin de talents important pour les entreprises en technologie. Selon un rapport de l’Association Québécoise des Technologies (AQT), les entreprises québécoises du secteur techno créent directement ou indirectement plus de 150 000 emplois de qualité. On entend également régulièrement parler de nouvelles entreprises en démarrage qui visent à se développer et conquérir de nouveaux marchés émergents. Les diplômés du département d’informatique et de recherche opérationnelle de L’université de Montréal tiennent certainement un rôle important dans cet écosystème.

Nos trois experts (Roland Léger, Francis Dion et Pierre Chadi) ont été très généreux et partagé leurs expériences respectives dans le monde du financement techno. Les discussions étaient animées, ponctuées d’éclats de rire et se sont poursuivies jusqu’à une heure avancée. Restez à l’affut pour le prochain panel qui devrait avoir lieu en mars prochain (fort probablement en mode virtuel).

Et un grand merci à nos trois panélistes :

Chez Desjardins Capital depuis 1999, Roland Léger est aujourd’hui vice-président associé, Capital de risque, et gère notamment un portefeuille d’entreprises en démarrage dans divers secteurs de la haute technologie.

Francis Dion est un entrepreneur parallèle, un consultant, un investisseur et un mentor. Spécialiste en commercialisation de l'innovation, en vente et en marketing, il est passionné par l’univers des startups, le développement du leadership et la question du rôle des entrepreneurs dans la société. Il s’intéresse particulièrement aux applications concrètes de l'intelligence artificielle, du blockchain et de l'impression 3D.

 

Pierre Chadi a été VP des investissements du fonds Anges Québec ($85M). Il a plus de 20 ans d’expérience active en tant qu’ange investisseur et se concentre sur les stades précoces des entreprises SaaS (Software as a Service). Il est présentement président du conseil de plusieurs entreprises technologiques (Keatext, RESAAS, Pivot88, Carré Technologies, ...). Pierre est également membre de nombreux comités aviseurs de compagnies privées de logiciel.

Commanditaires

Logo de Clear Destination
Logo de Insum
Logo de Zero Spam
ELEMENTAI-logo
GRICS-logo