Retour sur la soirée vins et fromages et panel blockchain/bitcoin du 20 mars 2018

Cela fait déjà six mois, mais ceux qui étaient présents n’ont probablement pas oublié cette soirée. Nous avons eu la chance de recevoir trois panelistes très intéressants.

  • Brian Leiberman de MLG Blockchain Consulting nous a parlé des opportunités et des enjeux liés aux nouvelles technologies disruptives telles que le blockchain.
  • Jan Christopher Arp a ensuite discuté des aspects spécifiques liés au milieu financier et aux startups Fintech.
  • Francis Pouliot a abordé plusieurs sujets avec beaucoup de verve, en parlant par exemple des défis rencontrés par les mineurs de bitcoin, et en racontant des anecdotes savoureuses sur certains protocoles de validation des transactions adoptés par une société insulaire ancienne.

Tout se passait relativement calmement lorsque les échanges sont soudainement devenus plus animés lorsque des experts cryptographes sont intervenus pour apporter certaines nuances sur le sujet de l’inviolabilité du système de chiffrement RSA. Je dois avouer que le modérateur a alors été un peu pris de court et déchiré entre les besoins de maintenir une discussion cordiale et de laisser des esprits brillants débattre librement de sujets qui les passionnent. Au final, nous avons eu droit à une discussion captivante et je n’ai vu personne dormir dans le fond de la salle. La période de questions qui a suivi a également été très animée et il y avait encore plusieurs mains levées lorsque nous avons dû interrompre le panel en raison de l’heure tardive. Certains sont tout de même demeurés sur place pour continuer à échanger. Francis a entre autres poursuivi la discussion assez longtemps avec Gilles Brassard en fin de soirée de façon très amicale et il restait beaucoup de choses à échanger entre les deux passionnés.

Au final, le temps a passé très vite et il n’y a eu aucune demande de remboursement... Merci encore à tous nos panelistes et à l’auditoire pour leur participation à cet événement.

Charles Fleurent

Commanditaires

GRICS-logo