Retour sur l’AGA de l’ADDIROUM et la conférence Retrouvailles 2023 donnée par Emma Frejinger

Près de 30 membres étaient présents à l’assemblée générale de l’ADDIROUM qui s’est tenue en présence le 25 octobre 2023 à 18h00 à la salle S1-139 du pavillon Jean-Coutu à l’Université de Montréal. Charles Fleurent (vice-président) a rappelé les principales activités de l’association au cours de la dernière année (buffet retrouvailles suivi d’une conférence grand public le 2 novembre 2022, vins & fromages suivi d’un panel sur la Cybersécurité le 15 mars 2023) et à souligné l’importance d’identifier de nouvelles personnes amenées à devenir membres du Conseil d’Administration de l’association. Jeanne-Estelle Thébault (trésorière) a ensuite présenté l’état financier de l’association ainsi que les projections pour l’année à venir (en léger déficit notamment en raison d’une baisse anticipée des revenus de commandites). Globalement, l’association se porte très bien financièrement. L’assemblée a ensuite procédé à l’élection des membres et à remercié les membres ayant réalisé 2 ans de mandat au CA. 

L’assemblée a été suivie à 18h30 d’un chaleureux buffet dans l’agora du Pavillon Jean-Coutu, puis par la conférence grand public donnée par Emma Frejinger  intitulée “Prédiction et optimisation pour la prise de décision dans le monde réel”. Sylvie Hamel (directrice du DIRO) a présenté Emma, titulaire de deux Chaires de recherche: la Chaire de recherche du Canada en prévision de la demande et optimisation des systèmes de transport et la Chaire du CN en optimisation des opérations ferroviaires.

Dans sa présentation, Emma s’est employée de manière particulièrement pédagogique à démontrer que la recherche opérationnelle (RO) intervient dans de nombreuses sphères de notre vie et à identifier les caractéristiques des problèmes que l’on sait résoudre de manière exacte ou approchée en l’illustrant sur des réalisations qu’elle et son équipe ont étudié.  Elle a ensuite décrit différentes opportunités d’hybridation de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle qu’elle explore actuellement.  La présentation a été suivie d’une période nourrie de  questions.

 

Philippe Langlais

Commanditaires

GRICS-logo