SOIRÉE DES ENTREPRENEURS le 5 Avril 2017

La révolution de l’Intelligence Artificielle (IA): nos diplômés au coeur de l’action

L’écosystème de l’IA à Montréal

L’apprentissage profond, dont l’un des pères est Yoshua Bengio, professeur au DIRO, a révolutionné l’IA. Si vous suivez l’actualité, vous savez qu’il y a une grande effervescence sur le sujet, entre autres, à Montréal, où de nombreux investissements ont été annoncés.

Après une brève introduction sur ce qu’est l’apprentissage profond par Nicolas Chapados, Alexandre Le Bouthillier (Imagia), Narjes Boufaden (Keatext) et Dominique Boucher (Nu echo), nous parlerons de leur utilisation de l’apprentissage profond dans leurs produits actuels et futurs, dans le domaine de la vision, du traitement du langage naturel et dans le traitement de la parole. 

Activité jumelée

La direction de la Faculté des Arts et des Sciences organise à partir de 17h au même endroit que notre Vins et fromages, un événement de reconnaissance pour remercier et souligner la générosité de Druide Informatique, au laboratoire MILA. Les trois actionnaires-fondateurs de Druide sont des diplômés de l’Université de Montréal.

Tous les diplômés du DIRO y sont également invités, d'autant plus que le panel aborde un thème relié à ce laboratoire.

    Déroulement de la soirée

    • 17:00: Accueil à l'activité jumelée
    • 17:20: Allocutions des officiels (Recteur de l’Université, doyenne de la FAS, compagnie donatrice Druide)
    • 17:30: Présentation du MILA (Présentation de Yoshua Bengio)
    • 18:00: Vins et fromages à l’agora du Pavillon Jean-Coutu
      • Rencontre des collègues et des panélistes.
    • 19:30 : Panel à la salle S1-151 (adjacente)

    INSCRIPTION

    Soirée des entrepreneurs

    Narjès Boufaden (Ph.D 2005) : KeaText

    Narjes BoufadenNarjès Boufaden œuvre dans l’industrie du Text Analytics. Après un doctorat en intelligence artificielle, elle travaille en tant que chercheure dans différentes universités puis au CRIM. En 2010, elle lance Keatext pour répondre à des besoins d’analyses de l’information, notamment avec un projet majeur avec le gouvernement du Québec qui lui vaudra un prix Octas pour l’innovation en 2012. En 2015, Narjès décide de mettre les efforts de la compagnie dans le développement d’une nouvelle plateforme qui aide les entreprises dans la prise de décision pour améliorer la satisfaction client

    Alexandre Le Bouthillier (B.Sc. 1997, M.Sc 2000, Ph.D. 2007) : Imagia

    Alexandre LeBouthillierAlexandre Le Bouthillier a complété un postdoc à l’Université de Genève (Suisse). Il est le co-fondateur de Planora (anciennement Omega Optimisation). Alexandre a occupé le poste de vice-président Science & Technologies chez RedPrairie (maintenant JDA Software) suite à l’acquisition de Planora.

    Ange financier, il investit talent et capital dans les sociétés technologiques. Alexandre porte des intérêts pour la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, les finances, le big data, le cerveau ainsi que l’infrastructure liée au cloud.

    Il est fondateur d’Imagia, une société qui oeuvre dans la lutte contre le cancer grâce aux dernières percées en intelligence artificielle.

    Dominique Boucher (B.Sc. 1992, M.Sc 1994, Ph.D. 2000) : NuEcho

    Dominique BoucherDominique Boucher oeuvre dans l’industrie des centres de contact client depuis près de 20 ans. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 chez Locus Dialogue, entreprise montréalaise en traitement de la parole.

    Chez Nu Echo depuis 2003, il participe aux développements technologiques internes et agit comme consultant sur des projets client d'envergure pour des entreprises financières et de services publics canadiens.

    Depuis 2007, il est chef de la technologie, où il encadre les activités d’innovation et de recherche et développement, notamment dans le domaine des “chatbots”, de l'apprentissage machine et de l’analytique des conversations.

     

    Commanditaires

    GIRO-logo
    Logo de Clear Destination
    Logo de INM
    Logo de Insum
    Logo de JDA
    Logo de Lexum
    Logo de Zero Spam